Je crée mon site internet : par où commencer ?

La décision est prise, cette année, vous créez votre site internet ! Vous prenez contact avec différents professionnels, vous faites des devis, et les premières questions apparaissent : qu’allez-vous devoir fournir au professionnel pour qu’il crée votre site ? Voici une petite liste pour vous aider à démarrer …

Les éléments généraux :

La première chose à fournir, c’est votre logo. On vous demandera sûrement une version vectorielle, c’est à dire un fichier qui se termine par .ai ou .eps ou .pdf. Si vous n’êtes pas en possession de votre logo, donnez-nous le nom du professionnel qui vous l’a crée afin que nous fassions la démarche pour vous.

Une première question à se poser, est « quelles informations je souhaite voir apparaître en permanence ? » Si vous vendez du service, il peut être intéressant d’avoir votre numéro de portable en haut de site. Si vous êtes une boutique, ce sera sûrement l’adresse et peut être vos horaires d’ouverture..

Les textes :

Sans texte sur votre site, pas de référencement possible. Les moteurs de recherche ne voient pas les images, ils ne savent que lire. Les textes sont donc primordiaux et doivent inclurent les mots clés par lesquels les internautes vont arriver sur votre site. Sélectionnez vos mots clés soigneusement (coiffeur, salon de coiffure, st laurent sur sèvre, vendée, coiffeuse à domicile, etc…) et dispatchez-les dans vos textes.

Un texte pour un site internet, se répartit, afin de répéter les mots clés importants, sans en avoir l’air. Mettez des légendes sous vos photos, faites des titres et des sous-titres. Et pour alléger la lecture, préférez de tout petits paragraphes au longs textes, et faites ressortir les informations importantes en caractères gras.

Les images :

Un site internet sans images, ce n’est pas très agréable à regarder. Illustrez vos propos par des photos ou illustrations.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous récupérez une image sur google qu’elle vous appartient ! Des droits d’auteur existent et utiliser une image qui ne vous appartient pas est considéré comme un vol.

Comment récupérer alors des images ?
Prenez des photos, ou idéalement, faites en faire par un photographe professionnel. Ces photos pourront également vous servir sur tous vos supports de communication (Facebook, flyer, affiche, plaquette, etc…)
– Rendez-vous sur les banques d’images payantes (shutterstock, fotolia, etc…) ou libres de droit (pixabay…), ou faites une recherche google image en cochant l’option outils de recherche > droit d’usage > réutilisation et modification autorisée. Attention, pour une photo non achetée, il faut toujours contrôler que l’image est bien libre de droits, et si vous avez un doute, contacter son auteur.
– Contactez vos partenaires et fournisseurs, peut être ont ils des photos produits qu’ils vous autoriserons à utiliser.

Le menu et les mentions légales :

Combien de pages sont nécessaires à votre site ? Une page d’accueil bien sûr, et une page de contact. Il vous fait ensuite déterminer le nombre de produits et de services que vous avez à présenter. Préférez des pages simples et courtes à des pages trop longues, tout en restant dans la mesure du raisonnable, pour que vos visiteurs n’aient pas à cliquer pour rien… Vous avez du mal à y voir clair ? Allez voir vos concurrents. Sans parler de copier, vous aurez quelques idées de ce qui se fait, de ce qui vous plait, ou vous plait moins.

Pensez également à nous indiquer vos mentions légales, obligatoires pour tout site de professionnel : n° siret, n° de tva, adresse, mail, téléphone, responsable de la publication et adresse de l’hébergeur sont des éléments obligatoires. L’absence de ces mentions est passible de prison et d’une forte amende.